Présentation

pseudo:   cbemol
dans la vrai vie:   Claude Boussemaere
activité:   auteur-photographe

Aussi loin que je me souvienne la photographie a fait partie de mon univers. Comme beaucoup d’autres, l’activité d’amateur-photographe de mon père a durablement influencé mon rapport à la photographie.

Après avoir manipulé des appareils depuis mon plus jeune âge, j’ai exposé  mon premier vrai film (ADOX 120) en 1962 avec un Gevabox. Je me souviens encore de l’excitation quelques années plus tard lors de mon premier développement dans l’évier de la cuisine. Pourtant au moment de choisir une carrière professionnelle, la photographie est restée un passe-temps secondaire.

De façon cyclique la photographie revenait me hanter puis était remise entre parenthèses. La démocratisation (toute relative) de la photographie numérique au début des années 2000 a ravivé la flamme et la photographie est revenue à l’avant plan poussant d’autres hobbys dans l’oubli. Je pensais pouvoir désormais à nouveau contrôler la chaîne complète depuis la prise de vue jusqu’au tirage. Mais la vie professionnelle est chronophage.

Profitant d’un changement majeur dans ma carrière professionnelle j’ai décidé en 2014 de m’investir à nouveau de façon plus régulière dans la photographie. Outre une production plus abondante, je me suis inscrit à des formations en technique photographique et en infographie.  J’ai également suivi des formations en ligne sur l’étude de l’histoire de la photographie. Depuis 2014 je suis membre du Photoclub Riva-Bella à Braine-L’Alleud (Belgique) avec lequel j’ai participé à plusieurs expositions collectives

Blogs photo

Mon premier site web (cbemol.be) et le blog photo ‘La Photo du mois’ ont été mis en ligne en 2005. L’objectif affiché était d’une part de valoriser mon portfolio existant et de montrer mes nouvelles productions numériques à raison d’une photo par mois.

Au fil des années et parfois de l’obsolescence des logiciels, le site a évolué pour prendre son aspect actuel en 2016. Parallèlement j’ai publié plusieurs sites dédiés aux reportages photographiques effectués lors de stages de l’ASBL musique acoustique.

C’est aussi en 2005 que Philippe Durant (Gerzaguet), collaborateur à la revue Réponses-Photos, lança le blog collaboratif  ‘photofloue.net’ sur lequel il invita les lecteurs à participer en soumettant des photos floues (flou de bougé, de vitesse, flou maitrisé etc.). Ensuite en 2007 il récidiva avec le blog ‘la vie en gris’ exclusivement consacré aux photos noir & blanc. Avec un petit groupe d’autres lecteurs j’ai eu la chance de participer à ces deux expériences.  Ne me sentant plus réellement en phase avec certains commentaires, j’ai cessé de publier mes photos sur ces blogs.

Concours, expositions et publications

Dans les années 60 j’ai été deux fois primé dans la catégorie ‘jeunes’ aux concours photos organisés par le journal Le Soir (1965, 1966).

J’étais relativement actif au début des années 70 avec une exposition d’une dizaine de photos N&B lors d’une semaine culturelle à Buizingen ainsi que la nomination d’une diapositive lors d’un concours organisé par la commune de Lot. En 1972 suite à ma rencontre avec le marionnettiste Rik Hannon j’ai eu la chance de faire quelques séries de photos de ses marionnettes mais également son portait qui fut par la suite publié dans un journal local.

En 2010 lors du 25 e stage de Musique Acoustique,  une quarantaine de photos extraites de mon reportage de 2009 étaient exposées à L’Institut de la Sainte Famille à Virton. D’autres photos ont servi à l’illustration de la plaquette commémorative ‘le bar ferme à 2 heures’.

Depuis 2015 j’ai obtenu plusieurs acceptations et diplômes à des concours organisés sous le patronage de la FIAP (Fédération Internationale de l’Art Photographique).

Et demain ?

A une époque où à chaque minute des milliers de photos sont publiées sur les réseaux sociaux, se pose fatalement la question de la raison d’être d’un site web personnel à diffusion très confidentielle.  Outre ce questionnement existentiel, comment un auteur-photographe généraliste, peut-il conserver une certaine cohérence dans une production qui s’étale sur plusieurs décades ?

Le vrai chantier pour moi pour les prochaines années sera de (me) découvrir une vision personnelle.  Les galeries de photos présentées sur ce site vont donc subir élagages et coupe-claires.

( mise à jour : 10 août 2021 )



Tous contenus:
© Copyright Claude Boussemaere (CBEMOL)
Politique de Confidentialité: afficher la page

WordPress Theme by Graph Paper Press